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11 avr. 2019

COURT-CIRCUIT, le marché des producteurs locaux

de 15h à 19h, place Xavier Neujean, les 2e et 4e jeudis du mois, d'avril à octobre...
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29 avr. 2019

Créashop@Liège - Bilan 2018

Que s'est-il passé en 1 an ? Retrouvez ici le bilan de l'année 2018...
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26 avr. 2019

Travaux – Chantiers 2019

Découvrez les chantiers dont la Ville de Liège est le maître d'ouvrage.
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Bureau du Commerce

Ville de Liège

Service du Développement
économique et commercial
rue Sur-Les-Foulons 11
4000 Liège
T +32 (0) 4 221 91 70/67
F +32 (0) 4 221 91 73
commerce@liege.be

Le Bureau du Commerce, le

PREMIER ET UNIQUE POINT D'ENTREE OFFICIEL

pour les commerçants et investisseurs liégeois !

 

 

Qui sommes-nous ?

Une équipe dynamique de 9 personnes dont 5 s’occupant plus particulièrement de l’Observatoire du Commerce.

 

Quelles sont nos missions ?

  la mise à jour permanente et l’enrichissement de sa base de données...
...informatisée et cartographiée des commerces liégeois via son Observatoire du Commerce :
 
 
 
4 enquêteurs-encodeurs, sous le contrôle de leur responsable, sillonnent quotidiennement les rues commerçantes de Liège afin de mettre à jour la base de données des commerces liégeois (plus de 5.600 fiches).
Cette base de données informatisée et cartographiée est enrichie par diverses enquêtes ou données comme les flux piétons, des enquêtes auprès des chalands, les revenus moyens des ménages de la zone de chalandise, les loyers commerciaux moyens, … 
Toutes ces données vont permettre de motiver les décisions ou avis remis dans le cadre des permis d’implantation commerciale, de conseiller les investisseurs potentiels, de répondre aux demandes diverses mais aussi de mieux cibler les actions de dynamisation développées par le Bureau du Commerce.
 
 
                  
                   
   
 
 
   l’accueil et l’information aux candidats investisseurs...
...tant dans les matières administratives pour l’ouverture de leur commerce que dans le choix de la localisation de leur activité (cellules vides disponibles, infos socio-économiques relatives à certains quartiers ou rues) ou encore concernant les aides financières existantes.
 
Le nombre de demandes ne cesse d’augmenter. Il a même plus que doublé depuis 2014.
 
 
   la gestion des permis d’implantation commerciale et les autres obligations légales
Le Bureau du Commerce a aussi en charge toute la gestion des demandes découlant d’obligations légales et de règlements communaux :
 
- les demandes d’implantation commerciale (plus d'infos) pour tous les commerces
de détail de plus de 400 m²
En 2018 ⇒ 11 demandes sur Liège
   ⇒  5 demandes d'avis dans les communes limitrophes
 
- les demandes de dérogations (plus d'infos) aux heures et jours d’ouverture des commerces
En 2018  13 dérogations globales
                 5 complémentaires au repos hebdomadaire
                 2 à la fermeture du soir
 
- les demandes d’étalage (plus d'infosdevant les commerces
En 2018  2 demandes
 
les demandes d’implantation de magasin de nuit et de bureau privé pour les télécommunications (plus d'infos)
En 2018  2 demandes pour des magasins de nuit
 
- les demandes d’indemnités travaux (plus d'infosdans le cadre des chantiers dont la Ville de Liège est le maître d’ouvrage
En 2018  20 demandes
 
   le développement d’actions plus spécifiques de dynamisation commerciale
 
                                   
CREaSHOP@Liège (plus d'infos)
En 2018  4 jurys
                 20 dossiers rentrés
   ⇒ 14 dossiers présentés
     9 primes octroyées
   ⇒ 8 commerces actuellement ouverts et 1 en travaux

 
                 
CREaSHOP@Grand Léopold (plus d'infos)
En 2018  2 nouvelles stylistes sélectionnées pour occuper des cellules commerciales Ville rue Souverain-Pont
 

 
                 
- Identités de quartier (plus d'infos)
 En 2018  le Quartier Saint-Paul
 
 

            
Animation de cellules commerciales vides
 Habillage des vitrines par des autocollants
 Ateliers
 Expos temporaires
 Pop-up store
 
   la promotion de l’appareil commercial liégeois...
...auprès des investisseurs potentiels mais aussi auprès des chalands via la réalisation d’une brochure « investisseurs », la création de ce site internet (www.place2shop.liege.be), la participation à des salons professionnels mais aussi auprès des chalands via des campagnes génériques « Liège, the Place to Shop » (radio, presse écrite, magazines) et des campagnes liées à des événements commerciaux (soldes, ouvertures dominicales de décembre)
 
             
 
   la communication auprès des commerçants liégeois
Adresse e-mail spécifique (commerce@liege.be), espace « commerçants » sur le site Place2Shop, news letters, ateliers spécifiques (AFSCA, E-Commerce, aides à l’emploi, réduction énergétique, sécurisation des locaux,… )
 
   mise en place, coordination et promotion d’événements
comme Liège, Cité de Noël, Liège en Chocolat, inauguration de rues suite à des travaux, …
 
    
 
 
A côté de ses missions qui lui sont propre, le Bureau du Commerce participe à de nombreux groupes de travail développant des actions transversales « Ville » et ce, afin de défendre les intérêts des commerçants tels que
PLPIC (Plan local de Prévention pour Indépendant du Centre-Ville)
- ECHO (Ecoute des Habitants d’Outremeuse -> plan d’actions sur Outremeuse)
- Enseignes
- Liège, Commune Zéro Déchet
 
 
Le Bureau du commerce collabore aussi avec les organismes représentant les commerçants :
- Les associations de commerçants
- L’ASBL Le Commerce liégeois
- L’ASBL Liège, Gestion Centre-Ville
- L’UCM
- La CCI
COMEOS
- Le SNI