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Agenda

15 avr. 2017

Appel à candidature - Grande Fête du Commerce 2017

Vous êtes commerçants ambulants, producteurs ou artisans ? Vous désirez participer à la braderie du centre-ville les 1, 2 et 3 juin (4 juin encore à confirmer) prochains ? Alors rendez-vous sur cette page pour connaître toutes les modalités de l'appel à candidature!
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27 févr. 2017

COURT-CIRCUIT, le marché des producteurs locaux

de 15h à 19h, place Xavier Neujean, les 2e et 4e jeudis du mois, de mai à octobre.
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27 janv. 2017

Le Bureau du Commerce, FOCUS sur une action...

Outre les actions de développement commercial mises en place (Créashop, Identités de quartiers, l'accueil et l'information aux investisseurs potentiels), le Bureau du Commerce a aussi pour mission la promotion des commerçants liégeois. Retrouvez, ici, la campagne 2016 en détail...
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Bureau du Commerce

Ville de Liège

Département du Développement
économique et commercial
rue Sur-Les-Foulons 11
4000 Liège
T +32 (0) 4 221 92 29
F +32 (0) 4 221 91 73
commerce@liege.be

Conception des Identités de Quartiers


 

 

 


Une des actions prioritaires définie suite à l’élaboration du schéma de développement commercial était de définir un concept identitaire par quartier commerçant.

En effet, chaque quartier commerçant de la Ville de Liège dispose de spécificités propres qui vont faire que tel commerce, client, investisseur ou habitant décidera de s’y installer ou de le découvrir.

L'Echevin du Développement économique et territorial a donc proposé d’intégrer cette action dans le projet de ville 2012-2022 de la Ville de Liège. Le projet consiste à analyser les différentes facettes des quartiers commerciaux liégeois de manière à faire émerger une identité pour chacun. Cette identité et les outils qui en découlent permettront de renforcer le positionnement commercial des quartiers liégeois afin d'y attirer d'une part le chaland et d'autre part des nouveaux commerçants.

Le Bureau du Commerce de la Ville de Liège, a décidé de travailler par phases, en sélectionnant 3 quartiers par an, la sélection des quartiers étant basée à la fois sur le nombre de commerces les composant et sur la vacance commerciale au sein du quartier.

  • En 2014, ce sont les quartiers d'OutremeuseSaint-Gilles et des Guillemins qui ont été analysés et pour lesquels une identité et des outils de communication ont été créés.
  • En 2015, il s'est agi des quartiers du CarréGrand Léopold et de Chênée.
  • En septembre 2016, 3 nouvelles identités ont vu le jour: Bressoux-Droixhe, le Coeur historique et le Longdoz
 
Les outils créés consistent en un symbole accompagné d’une courte phrase ainsi que d’une plaquette de présentation (voir ci-dessous), l’objectif étant de pouvoir décliner cette image sur d’autres supports (animations spécifiques, entrées de quartier, autocollants, habillage des vitrines de cellules vides, sacs,….) mais aussi et surtout que les acteurs des quartiers puissent les utiliser. La participation des acteurs du quartier est donc primordiale dans ce projet et a été fortement sollicitée.
 
La conception graphique des identités est réalisée en collaboration avec la société de communication liégeoise, Synthèse, suite à un appel d’offre lancé fin septembre 2013.
 
Cette mission est suivie par un comité d’accompagnement chargé de valider les différentes étapes. Celui-ci est composé de représentants de la Ville de Liège (Echevinat du Développement économique et territorial, Bureau du Commerce, service communication, service relation avec les quartiers) et aussi de représentants des quartiers concernés (commerçants, comité de quartier).
 
Les plaquettes ainsi réalisées sont diffusées, outre dans les quartiers, dans des salons professionnels, aux investisseurs potentiels, aux propriétaires de cellule(s) commerciale(s) vide(s), dans les agences immobilières, dans les organismes d’aide à la création d'entreprise...
Celles-ci sont également disponibles ci-dessus. Pour les visualiser, cliquez sur le logo de chaque quartier !
 
Les identités peuvent être dupliquées sur différents types de supports (vinyles dans les commerces vides, panneaux de présentation, publication des acteurs des quartiers, autocollants,...)