Conception des Identités de Quartiers
Une des actions prioritaires définie suite à l’élaboration du schéma de développement commercial était de définir un concept identitaire par quartier commerçant.
En effet, chaque quartier commerçant de la Ville de Liège dispose de spécificités propres qui vont faire que tel commerce, client, investisseur ou habitant décidera de s’y installer ou de le découvrir.
L'Echevin du Développement économique et territorial a donc proposé d’intégrer cette action dans le projet de ville 2012-2022 de la Ville de Liège. Le projet consiste à analyser les différentes facettes des quartiers commerciaux liégeois de manière à faire émerger une identité pour chacun. Cette identité et les outils qui en découlent permettront de renforcer le positionnement commercial des quartiers liégeois afin d'y attirer d'une part le chaland et d'autre part des nouveaux commerçants.
Le Bureau du Commerce de la Ville de Liège, a décidé de travailler par phases, en sélectionnant 3 quartiers par an, la sélection des quartiers étant basée à la fois sur le nombre de commerces les composant et sur la vacance commerciale au sein du quartier.
- En 2014, ce sont les quartiers d'Outremeuse, Saint-Gilles et des Guillemins qui ont été analysés et pour lesquels une identité et des outils de communication ont été créés.
- En 2015, il s'est agi des quartiers du Carré, Grand Léopold et de Chênée.
- En septembre 2016, 3 nouvelles identités ont vu le jour : Bressoux-Droixhe, le Coeur historique et le Longdoz.
- En 2018, seul le quartier Saint-Paul a été analysé.
- En 2022, c'était au tour du quartier Saint-Léonard.
Les outils créés consistent en un symbole accompagné d’une courte phrase ainsi que d’une plaquette de présentation (voir ci-dessous), l’objectif étant de pouvoir décliner cette image sur d’autres supports (animations spécifiques, entrées de quartier, autocollants, habillage des vitrines de cellules vides, sacs,….) mais aussi et surtout que les acteurs des quartiers puissent les utiliser. La participation des acteurs du quartier est donc primordiale dans ce projet et a été fortement sollicitée.
La conception graphique des identités est réalisée en collaboration avec la société de communication liégeoise, Synthèse,
suite à un appel d’offre lancé fin septembre 2013.
Cette mission est suivie par un comité d’accompagnement chargé de valider les différentes étapes. Celui-ci est composé de représentants de la Ville de Liège (Echevinat du Développement économique et territorial, Bureau du Commerce, service communication, service relation avec les quartiers) et aussi de représentants des quartiers concernés (commerçants, comité de quartier).
Les plaquettes ainsi réalisées sont diffusées, outre dans les quartiers, dans des salons professionnels, aux investisseurs potentiels, aux propriétaires de cellule(s) commerciale(s) vide(s), dans les agences immobilières, dans les organismes d’aide à la création d'entreprise...
Les identités peuvent être dupliquées sur différents types de supports (vinyles dans les commerces vides, panneaux de présentation, publication des acteurs des quartiers, autocollants,...)