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Aux commerçants et indépendants sinistrés

vendredi 30 juillet 2021
Retrouvez, ci-dessous, les mesures et dispositifs d'aides mis en place pour les commerçants et indépendants sinistrés lors des inondations des 14 et 15 juillet 2021 :

 
 
AU NIVEAU COMMUNAL (VILLE DE LIEGE)  CENTRE D'AIDES
 

 
1. Mesures d’aides au niveau fédéral
 

→ Droit-passerelle pour interruption forcée : pour le travailleur indépendant, l'aidant ou le conjoint aidant touché, en cas d'interruption complète de toute activité indépendante pendant au moins 7 jours consécutifs ; l’interruption doit être indépendante de la volonté du travailleur indépendant ; non cumulable dans le même mois avec une prestation financière dans le cadre des mesures temporaires de crise.

→ Facilités de paiement
  • report du paiement des cotisations sociales pour le 3e trimestre de 2021
  • diminution des cotisations provisoires de sécurité sociale
  • demande simplifiée de dispense des cotisations sociales pour le 3e trimestre de 2021.
Contact info et introduction des demandes : votre caisse d’assurance sociale.
 
 

2. Mesures d’aides au niveau régional wallon

  1890 : information et accompagnement des indépendants, des commerçants et des entreprises sur démarches et possibilités de soutien financier (https://www.1890.be) :
  • Prêt urgence inondations via la SOWALFIN : mécanisme d’avance à taux zéro % à concurrence de 75% du montant des interventions sollicitées à la société d’assurance et/ou au Fonds des calamités et liées au sinistre (plafonné à 50.000 €). La plate-forme pour introduire une demande : https://www.sowalfin.be/financement/pret-urgence-inondations/ ;
  • Mesures spécifiques pour entreprises de plus grande taille via la SOGEPA : mécanisme permettant d’octroyer une avance à durée indéterminée afin de préfinancer à concurrence de 75 % du montant réclamé par l’entreprise à la compagnie d’assurance et/ou au Fonds wallon des calamités ;
  • La SOGEPA et la SRIW interviendront également en financement (prêt, intervention en capital ou garantie) en cas de besoin de liquidités ou de solvabilités complémentaires suite aux graves pertes ou pour redéployer l’activité.
→ Une Taskforce économique gère de manière continue et transversale les dossiers d’interventions des entreprises ;
 
→ En cours : lancement d’un marché public de containers à mettre à disposition des indépendants dont les locaux sont inutilisables (évaluation fin août).
 
 

3. Dispositif mis en place par la Province de Liège

→ Cellule de coordination provinciale de solidarité (lien entre les propositions d'aides et les besoins des sinistrés recensés par les communes et les CPAS) : 04/279.49.90 de 8 à 20 h tous les jours ou solidarite@provincedeliege.be.
 
 

4. Dispositifs mis en place par la Ville de Liège

Vous êtes LIEGEOIS et SINISTRE PAR LES INONDATIONS
 
Cellule « sinistrés » : informations et demandes d’intervention (travaux sur la voie publique, aide juridique, besoin de vêtements, denrées alimentaires, etc.) : 04/221.81.11, du lundi au vendredi de 8h à 17h et via le formulaire à remplir : https://bit.ly/3BMhdnM.
 
 
 
 
  
→ Perte de documents et questions relatives au commerces et statut d’indépendant : Échevinat de l’État civil, du Commerce et de la Citoyenneté : 04/221.93.91 ;
 
→ Carte d’identité / Passeport / Permis de conduire : prenez RDV en mairie de quartier pour les commander via le call center 04/221.82.29 qui traitera ces demandes en priorité ;
 
→ Titre de séjour : signaler la perte à service.etrangers@liege.be, en indiquant en objet "INTEMPERIES - DOCUMENT DE SEJOUR". La demande sera traitée en urgence ;
 
→ Premiers conseils juridiques, par avocats spécialisés, Barreau de Liège, lundi - vendredi 9h30-12h30 et 14-16h : 04/325.02.58 ;
 
→ Rétablissement de l’électricité (RESA) : être présent à son domicile, s’organiser avec un voisin ou afficher ses coordonnées téléphoniques sur la porte. Infos : 04.220.12.11 ;
 
→ Transfert de courrier à une autre adresse : Bpost Do-my-move : 02/278.51.29.
 
 
CENTRES D’AIDE DE LA VILLE DE LIEGE
Accessibles de 9h à 20h (produits de première nécessité, conserves, fruits frais, repas chauds, produits d'entretien et vêtements, etc.) :
  • Angleur, Hall Omnisports, Rue Sous le Bois
    • permanences d'aide juridique et de soutien psychologique ;
    • permanence du CPAS du lundi au dimanche de 9h à 12h30 et de 13h à 16h30.
  • Angleur : Place Andrea Jadoul 14 (Bibliothèque communale). Fermeture à 17h.
  • Kinkempois, Centre scolaire, Rue des Écoles, 9
    • permanences d'aide juridique et de soutien psychologique ;
    • permanence du CPAS du lundi au dimanche, 9h-12h30 et 13h-16h30.
  • Chênée, Centre culturel, Rue de l'Eglise 1
    • permanences d'aide juridique et de soutien psychologique ;
    • permanence du CPAS du lundi au dimanche, de 9h-12h30 et 13h-16h30.
  • Chênée, quartier du Lhonneux, Rue des Ventaux
    • permanences d'aide juridique et de soutien psychologique ;
    • permanence du CPAS du lundi au dimanche, 9h-12h30 et 13h-16h30.