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Le Bureau du Commerce, FOCUS sur une action...

vendredi 27 janvier 2017

...La promotion des commerçants liégeois.


 
Suite à l’adoption du Schéma de Développement commercial par le Conseil communal de la Ville de Liège en mai 2010, le Collège communal a défini les actions prioritaires du Bureau du Commerce.
Parmi celles-ci, il y a la promotion spécifique de l’appareil commercial liégeois en direction de la chalandise potentielle de celui-ci.
 
C’est ainsi que le Bureau du Commerce a tout d’abord développé une image et un slogan spécifique « Liège The Place to Shop » ainsi que d’un site internet (www.place2shop.liege.be) mettant en exergue les commerces.
 
En parallèle à ce site qui est constamment mis à jour en interne, des campagnes de promotion sont développées chaque année. Celles-ci sont soit génériques soit liées à des événements.

 
 
QUID EN 2016 ?

En 2016, le Bureau du Commerce a investi près de 65.000€ htva dans la promotion en faveur des commerces liégeois dont voici le détail :
 
 
Campagne générique « Liège, the Place to Shop »
 
«FOKUS Ma Famille»
  • 1 double page dans le city guide Liège, Maastricht, Aix-la-Chapelle, « CrownCity » diffusés à 40.000 exemplaires dans les lieux touristiques et culturels (aéroport, offices de Tourisme, hôtels,…) de Liège, Visé, Maastricht et Aix-la-Chapelle.
  •  ¼ de page dans le « Fokus Ma Famille », complément de l’Avenir du 22 avril et diffusé en Wallonie à 85.000 exemplaires (soit 452.000 lecteurs estimés).
  • Création d’un spot radio « Liège the Place to Shop » de 20 secondes diffusé du 29 août au 4 septembre sur Bel Rtl (5 spots/jour), Contact (8 spots/jour), Nostalgie (7 spots/jours) et Maximum (7 spots/jour).
 
 
Campagne « Grande Fête du Commerce »

«AFFICHE»
 


  • 500 affiches diffusées dans les commerces du Centre-Ville.
  • 10.000 flyers dans les commerces du Centre-Ville.
  • 1 page dans le Vlan LiègeHerstal-ViséHerve-Fléron, Ans-RocourtSeraing-Jemeppe soit 260.000 exemplaires.
  • Création d’un spot radio « Grande Fête du Commerce » de 20 secondes diffusé du 28 mai au 4 juin sur Bel Rtl (7 spots/jour), Contact (7 spots/jour), Nostalgie (6 spots/jours) et Maximum (7spots/jour).
  • Visuel diffusé sur les télévisions locales (inter-programme) : RTC Télé Liège, Télévesdre, TVLux, CanalC et CanalZoom du 30 mai au 4 juin ainsi qu’un bandeau sur leur site internet.
  • ¼ de page dans La Meuse ainsi que 2 x 1 bandeau en 1ère page soit 3 x 35.000 exemplaires.
  • 1 double page dans La Meuse et le Vlan Liège, action spéciale en collaboration avec La Meuse et le Vlan soit 116.000 exemplaires.

 
Campagne « Soldes d’été »
 
«AFFICHE» 
  • 1.000 affiches diffusées dans les commerces du Centre-Ville.
  • 30.000 flyers dans les commerces du Centre-Ville.
  • ¼ de page en 1ère page dans le Vlan LiègeHerstal-ViséHerve-FléronAns-RocourtSeraing-Jemeppe soit 260.000 exemplaires.
  • 2 x 1 bandeau dans La Meuse soit 2 x 35.000 exemplaires ainsi qu’une présence sur leur site.
  • Création d’1 spot radio « Soldes d’été » de 15 secondes diffusé du 26 juin au 3 juillet sur Bel Rtl (5 spots/jour),Contact-Mint (5 spots/jour), Nostalgie (5 spots/jours).
 
 
 
Campagne « Journée du Client »
 

  • ¼ de page dans le Vlan LiègeHerstal-ViséHerve-FléronAns-RocourtSeraing-Jemeppe soit 260.000 exemplaires.
  • Packs de promotion UCM
 
Campagne « Ouvertures dominicales de décembre »
 
«AFFICHE»

«Live in LUXEMBOURG»
 


  • 1.000 affiches diffusées dans les commerces du Centre-Ville.
  • 30.000 flyers dans les commerces du Centre-Ville.
  • 2 x ¼ de page dans le Vlan LiègeHerstal-ViséHerve-FléronAns-RocourtSeraing-Jemeppe soit 260.000 exemplaires.
  • 4 x 1 bandeau pg 1 dans La Meuse les 6, 7, 13 et 14 décembre soit 4 x 35.000 exemplaires par parution ainsi qu’une présence sur leur site.
  • 1 page dans le magazine « Feeling » de décembre soit 86.290 exemplaires (258.900 lecteurs).
  • 1 page dans le magazine «  Gaël » de décembre soit 50.000 exemplaires (241.400 lecteurs).
  • 1 page dans le magazine «  Chapeau » de décembre soit20.000 exemplaires (98.000 lecteurs).
  • Création d’un spot radio « Ouvertures dominicales » de 15 secondes diffusé du 8 au 17 décembre sur Bel Rtl (5 spots/jour), Contact (5 spots/jour), Maximum (5 spots/jours).
  • Création d'un spot TV de 15 secondes diffusé sur La UneLa deux et AB3 du 7 au 17 décembre soit 85 spots.
  • L’information a aussi été intégrée dans la promotion de « Liège, Cité de Noël » dont notamment la conférence de presse du 9 novembre, une brochure A5 quadrilingue éditée à 50.000 exemplaires et distribuée dans le réseau touristique et culturel de BHS dans toute la Belgique ainsi qu’à Lille, Maastricht et Aix-la-Chapelle et ½ page dans le journal « Live in Luxembourg » (226.900 contacts).
 
 
Campagne « Commerces de Saint-Léonard »
 
  • 8 pages « Cahier spécial Saint-Léonard » dans le Vlan Liège soit 81.000 exemplaires ainsi que 500 tirés à part diffusé dans le quartier Saint-Léonard.
 
 
Campagne « Soldes d’hiver »
 
«AFFICHE»

  • 1.000 affiches diffusées dans les commerces du Centre-Ville.
  • 30.000 flyers dans les commerces du Centre-Ville.
  
Campagne « Créashop@Liège »
 
  • 3 x 1 page dans le Vlan Liège soit 81.000 exemplaires pour la promotion des nouveaux commerces ouverts qui ont profité de la prime Créashop.
 
 
Campagne « Quartiers commerçants »
 
 
 
Bien entendu, toutes ces campagnes ont aussi été relayées sur le site « Place2shop » ainsi que sur le site et le Facebook de la Ville de liège.