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Le Bureau du Commerce, FOCUS sur une action...

mardi 8 mars 2016
... Accueil des candidats commerçants
 
Depuis l’adoption du Schéma de Développement commercial par le Conseil communal de la Ville de Liège en mai 2010 et des actions prioritaires qui en ont découlé en octobre 2010, le Bureau du Commerce a professionnalisé sa mission d’accueil.
 
En effet, grâce aux relevés effectués par l’équipe d’enquêteurs-encodeurs, il bénéficie d’une base de données informatisée continuellement mise à jour, ce qui lui permet de fournir et d’apporter des renseignements précis et détaillés aux investisseurs potentiels, voire une esquisse d’étude de marché.
 
Il a aussi développé sa visibilité via notamment la création d’un slogan « Liège The Place to Shop » et de ce site internet (www.place2shop.liege.be) mais aussi par la création d’une plaquette de présentation à destination des investisseurs. Celle-ci reprend les données économiques clés du Schéma de Développement commercial et donne une image positive et dynamique de la Ville de Liège. Le but principal étant bien entendu de convaincre lesdits investisseurs de l’intérêt à s’implanter au sein de notre ville.
 
Et cela a porté ses fruits !
 
En effet, le Bureau du Commerce ne cesse d’augmenter son taux de fréquentation.
 
En 2015, il a répondu à plus de 130 demandes d'investisseurs introduites via l'adresse commerce@liege.be.
Bien entendu, à celles-ci s'ajoutent les demandes téléphoniques et visites quotidiennes auxquelles répondent les différents agents du département.
 
Ces demandes tournent principalement autour de 3 axes :
 
1) l’étude du projet :
  • identifier les étapes indispensables au lancement d’une activité

  • informer sur les primes et subsides disponibles en fonction du projet (aides locales, régionales, nationales…)

  • relayer vers les organismes locaux d’aide à la création et de financement.

2) les démarches, procédures et aspects « plus » administratifs :
  • les demandes de permis d’implantations commerciales  (autorisations concernant les surfaces de + de 400 m², réalisation d’enquêtes publiques, remise d’avis lors de l’implantation sur une autre commune, intermédiaire lors de permis intégrés, …)

  • les renseignements généraux sur les démarches administratives (inscription à la banque Carrefour, accès à la profession, TVA, guichets d’entreprise…)

  • les informations sur les règlements communaux (terrasses, enseignes, étalages, commerce ambulant…)

  • le relais vers les services communaux adéquats (Urbanisme, Environnement, Foires et Marchés, Taxes, Bureau de Police administrative…)

3) le géomarketing :
  • étude de localisation et de recherche de cellules commerciales et bureaux disponibles sur le territoire de la Ville

  • étude de la concurrence

  • étude de la clientèle (besoins spécifiques par zones, profil des habitants, flux piétons…)

 
Afin de répondre au mieux à ces différentes demandes, le Bureau du Commerce maintient  avec tous les organismes et services concernés un contact permanent et une mise à jour régulière des informations et de la documentation relatives aux activités commerciales.